Découvrez une famille de tuiliers A Bâtiment d'accueil Salle d'introduction : cent trente ans d'amour de la terre
B1 à B7 Parcours d'interprétation sur les techniques et savoir-faire des Monsieur-Trigaud B1 Ruine de la première maison Monsieur B2 Maison des ouvriers B3 L'eau, les hommes et la terre B4 La fabrication B5 L'air et le temps, le séchage B6 La cuisson, un art difficile B7 L'extraction, tirer la terre Apprenez la magie du feu C Halle des fours du monde · Four oriental à deux chambres · Four à raku japonais Four gallo-romain · Four "Sèvres" dit "canadien" à flammes renversées D Ancienne grange Expositions temporaires à l’étage Mettez les mains à la terre E Ancienne grange · Atelier pour potiers en résidence · Atelier pour cours et stages de poterie · Démon stration F Fosse d'extraction A votre service G Bâtiment d'accueil · Boutique · Renseignements et inscriptions pour les animations et formations · Informations touristiques · Sanitaires H Sanitaires personnes handicapées I Ancienne grange · Salle de restauration et terrasse · Sanitaires J Maison Trigaud Administration (non accessible au public) |
Composée de bâtiments professionnels, mais aussi de maisons, d'écuries, d'une grange, de champs,, de taillis, la Tuilerie de Pouligny a été lieu de vie d'une famille dont toutes les générations ont exercé, depuis 1830 jusque en 1962, le métier de tuilier - briquetier.
Aujourd'hui, la Tuilerie de Pouligny` renaît avec une nouvelle vocation : devenir un centre de création et de présentation des arts de la terre et du feu, du savoir-faire tuilier aux gestes créateurs de potiers contemporains.
Notre ami Cheikh N’Dioro dont la renommée grandit vient de passer à la télévision sur FR3 dans un petit clip de quelques minutes. Il vient d’être invité à travailler à la « Tuilerie de Pouligny », en Creuse, pendant deux mois. Ses œuvres seront proposées à la vente aux visiteurs. Il doit ramener des photos que nous afficherons ici dans quelques temps. Les touristes ont pu le voir travailler dans l’ancienne grange E. Il logeait dans un studio dans la maison Trigaud J .
Ce séjour au contact d’autres artiste lui a beaucoup plu, il a appris de « trucs, des tours de mains » de potier et doit repartir pour faire cuire sa production. |