Prix Liliane Bettancourt (Suite 3) Pour l’intelligence de la main |
Cheikh fait le point : Ma carrière professionnelle s'inscrit surtout dans un souci de perfectionnement des formes et de l'utilisation de l'émail. Je ne cherche pas à m'épanouir dans le développement commercial d'une entreprise, ce qui pour moi est accessoire, mais dans la création purement artistique.
Une de mes aspirations est de réaliser des épis de faîtage aux lignes de plus en plus pures, s'harmonisant avec les formes et les couleurs des toits.
Certains de mes épis particulièrement travaillés et rehaussés par des « aplats » d'émail sont regardés par leurs acquéreurs comme des objets de décoration intérieure, et s'ils passent l'hiver sur la cheminée, ce n'est pas celle qui fume sur le toit mais celle qui est proche de bons et profonds fauteuils.
Naturellement j'explore d'autres possibilités pour le travail de la l'argile et des émaux. Le nom de "sculpteur animalier" pourrait être le pendant à mon activité de « toupinier ».
Il est difficile de parler de soi-même, je me suis essayé à la peinture, à la pyrogravure, au travail sur cuivre, mais c'est dans l'émaillage d'objets sculptés en argile où je me sens le plus à l'aise.
Il est difficile à un artiste de donner un aperçu de lui-même au travers d'une seule œuvre. C'est pourquoi toute personne intéressée peut se rendre compte du travail accompli sur mon site Internet :
Actuellement je caresse le projet un peu fou de faire une exposition à Dakar avec deux autres maîtres émailleurs de Limoges.
Des dossiers étoffés ont été envoyés aux différents centres culturels.
Ces projets d'expositions sont actuellement en sommeil dans les tiroirs des dites institutions et j'espère que le printemps va les réveiller.
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O.V.N.I. dans le ciel de Cramarigeas ! |
Par comparaison avec un épi ancien, on se rend compte que dans l' œuvre présentée par Cheikh N'Dioro, il y a une avancée :
1) Technologique : Il utilise les hautes températures de son four, créant des épis beaucoup plus résistants, avec des couleurs plus vives que les modèles anciens.
2) Artistique : Par une diversité de formes toujours renouvelée.
Grâce à son talent créatif et l'utilisation de nouvelles technologies, il renouvelle les épis de faîtage, en s'éloignant de la simple reproduction des ouvrages du passé. |
Épi Ancien |